Différentes méthodes

Il existe différents types de contraception. Votre médecin peut déterminer avec vous quel est le meilleur choix pour vous. Les besoins des femmes évoluent avec l’âge, et une méthode qui convenait dans la jeunesse peut ne plus être idéale à 40 ans ou plus. L’aperçu suivant présente les différentes méthodes de contraception disponibles.

Méthodes de barrière :

Les méthodes barrière permettent non seulement d’éviter les grossesses, mais aussi de protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Ces méthodes comprennent le préservatif (masculin et féminin) et le diaphragme pessaire. Le préservatif (masculin et féminin) protège contre la plupart des IST. Le diaphragme ne protège pas contre les IST aussi bien qu’un préservatif.

Méthodes hormonales combinées :

La pilule combinée, le patch hormonal et l’anneau hormonal vaginal font partie des méthodes hormonales combinées disponibles.

Méthodes progestatives :

Les méthodes progestatives comprennent la minipilule, la pilule contraceptive orale ou l’implant.

Autres méthodes contraceptives :

Les autres méthodes de contraception comprennent les dispositifs intra-utérins, la stérilisation (masculins et féminins), ou la contraception naturelle sans hormones.

La méthode du retrait :

La méthode du retrait (ou le coït interrompu) n’est pas une méthode contraceptive fiable.

La contraception d’urgence :

La contraception d’urgence ou la pilule du lendemain est une méthode contraceptive utilisée après un rapport sexuel à risque et pour éviter une grossesse. Il est préférable de la prendre le plus tôt possible.

Pour savoir quelle méthode contraceptive vous convient le mieux, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils peuvent vous aider à faire un choix éclairé.

La détermination du moment d’arrêt de la contraception dépend de l’âge, de l’état des règles et de la méthode choisie. Des analyses de sang peuvent fournir des indications. En général, la contraception n’est plus nécessaire après 55 ans. Il convient d’en discuter avec votre médecin.

THX_BE_FR_16926_v1/MAA2024