Tout ce que vous devez savoir sur la (péri)ménopause en 10 minutes

La ménopause est une phase naturelle dans la vie de toutes les femmes. Aucune raison donc que cette étape devienne tabou, bien au contraire. De nombreuses femmes rencontrent des problèmes de santé pendant cette transition, mais de nombreuses choses peuvent être entreprises pour y remédier. Sur « Woman In Menopause », vous trouverez toutes les informations pour vivre sereinement votre (péri)ménopause et vous sentir bien !

1. La ménopause, c’est quoi exactement ?

La ménopause fait en fait référence à vos dernières règles. C’est la fin de votre fertilité, mais aussi le début d’une nouvelle phase de la vie. Vos ovaires produisent progressivement moins d’œstrogènes et de progestérone, entraînant l’arrêt des menstruations.

La diminution progressive de la production hormonale (avant même votre ménopause) entraîne également des changements physiques et des symptômes ménopausiques. Cette période de transition s’étalant des premiers symptômes jusqu’à 12 mois après vos dernières règles porte le nom de périménopause.

La postménopause commence 12 mois après vos dernières règles.

2. À quel âge une femme est-elle ménopausée ?

L’âge auquel survient la ménopause varie d’une femme à l’autre. Vous êtes unique, votre (péri)ménopause le sera donc aussi. Mais la transition survient en moyenne à 46 ans. C’est bien plus jeune que la plupart des femmes ne le pensent. Si la ménopause arrive avant 40 ans, on parle de ménopause précoce.

Chez la plupart des femmes, les règles s’arrêtent vers l’âge de 51 ans.

Différents facteurs peuvent influencer (parfois même anticiper) le moment de votre (péri)ménopause. Une prédisposition génétique par exemple, ou le tabagisme.

3. Quelles sont les différentes causes de ménopauses ?

La ménopause la plus courante est la ménopause naturelle. Elle survient en raison de la diminution naturelle de la production hormonale par les ovaires. Mais d’autres causes de ménopause existent aussi.

  • Ménopause chirurgicale: l’ablation des ovaires ou de l’utérus peut provoquer des symptômes de ménopause.
  • Médicaments : l’utilisation de certains médicaments (par exemple contre le cancer) peut conduire à la ménopause.
  • Endométriose : dans cette affection, des tissus qui ressemblent à la muqueuse de l’utérus se trouvent également en dehors de la cavité utérine (par exemple sur les ovaires et les trompes de Fallope). Ce tissu accumulé réagit aux hormones féminines, mais pendant la menstruation, il n’est pas évacué naturellement par le corps. Cela affecte votre façon de vivre votre ménopause.
  • Insuffisance ovarienne prématurée : les ovaires cessent d’ovuler plus tôt que prévu (avant 40 ans), ce qui peut être associé à des symptômes de la ménopause.
  • Maladies chroniques : la ménopause commence parfois plus tôt chez les femmes qui souffrent de maladies (chroniques) (par exemple insuffisance rénale, hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, épilepsie et migraine).

4. Comment parvenir à un diagnostic correct de la ménopause ?

Pour diagnostiquer une ménopause, on se base généralement sur les facteurs suivants :

  • Âge : la plupart des femmes sont ménopausées entre 45 et 55 ans.
  • Symptômes : périodes irrégulières associées à des effets liés à la ménopause comme des bouffées de chaleur, etc.
  • Niveaux hormonaux : les analyses de sang peuvent mesurer les niveaux d’œstrogène et de progestérone. Ces hormones diminuent généralement pendant la ménopause.
  • Antécédents médicaux : informez également votre médecin d’un éventuel facteur génétique, d’un état de santé ou d’une intervention médicale pouvant affecter votre ménopause.

N’oubliez pas de lire l’article Comment me préparer pour une consultation ? pour ne rien laisser au hasard. Parce que votre santé et votre bien-être passent avant tout !

5. Quels symptômes sont associés à la ménopause ?

Vous êtes unique. Les effets de la (péri)ménopause diffèrent donc d’une femme à l’autre et peuvent être plus ou moins importants. Certaines plaintes courantes comprennent :

 

Même si la ménopause est une phase naturelle dans la vie de chaque femme, il est important de ne pas laisser les problèmes de santé qui peuvent l’accompagner vous gâcher la vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions non médicamenteuses pour y remédier. Et si ceux-ci ne fonctionnent pas, des traitements médicamenteux sont envisageables pour réduire votre inconfort et aborder cette phase de la vie de manière positive.

Des questions à ce propos ? Votre médecin peut vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.

Sommaire

THX_BE_DUT_18099_v1/MAY2024

Faites le méno-check ! Préparez votre prochaine visite chez le médecin avec cette méno-checklist très pratique.