Le marché du travail se féminise et nous travaillons plus longtemps. Par conséquent, le nombre de femmes (péri)ménopausées exerçant une activité professionnelle est en augmentation. À l’heure actuelle déjà, 21 % des emplois en Belgique sont occupés par des femmes (péri)ménopausées, ce qui a évidemment un impact. Les symptômes de la ménopause peuvent en effet affecter les performances professionnelles. 53 % des femmes ménopausées s’en trouvent gênées dans leur travail. Heureusement, les travailleuses et les employeurs peuvent agir.1,3,4,5
En Belgique, comme dans d’autres pays, la ménopause est un sujet assez peu abordé avec les employeurs. Cela s’explique en partie par le fait que les femmes n’osent pas ou ne veulent pas soulever cette question au travail (voir : « Signes de la ménopause et leur impact au travail »). La ménopause est encore souvent un sujet tabou. Pourtant, chercher du soutien auprès l’employeur ou du responsable RH est un premier pas vers la sensibilisation et une meilleure compréhension. Donc : parlez-en, car la discussion ouvre la porte au changement.1,3
Outre le fait d’ouvrir la discussion sur leur situation au travail, il n’existe pas de remède miracle pour les symptômes tels que les bouffées de chaleur, la fatigue, l’irritabilité ou la perte de concentration chez les femmes (péri)ménopausées. L’exercice physique régulier, une alimentation saine, un sommeil suffisant ou des exercices de respiration, de yoga et de méditation contre le stress peuvent aider, mais cela ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. Il est donc judicieux de consulter un professionnel si vous présentez des symptômes de la ménopause. Des conseils adaptés prodigués par un médecin généraliste ou un gynécologue peuvent aider à trouver ensemble une solution appropriée. Pour préparer la visite chez le médecin et suivre l’évolution des symptômes de la ménopause, une méno- checklist peut s’avérer utile6,7,8,9
Les employeurs, de leur côté, peuvent atténuer l’impact de la ménopause par le dialogue et en cherchant des solutions avec l’employée. C’est d’ailleurs tout à leur avantage. Un manque de soutien et de compréhension peut entraîner une augmentation de l’absentéisme, une perte de productivité, un burn-out voire une démission. D’autre part, les études montrent que les femmes qui reçoivent un soutien adéquat se sentent valorisées, ce qui les aide à mieux se concentrer, à rester motivées et à mieux faire leur travail. Bref, une culture professionnelle inclusive qui prend la ménopause au sérieux est bénéfique pour tout le monde. 1,3,4,5 D’où ces 5 conseils pour les employeurs9,10,11,12,13,14:
Les entreprises et les femmes peuvent œuvrer ensemble pour faire tomber les barrières et ouvrir la discussion sur la ménopause au travail. En se montrant ouverts et en apportant un soutien adapté, les employeurs peuvent aider les travailleuses et sensibiliser l’ensemble du personnel à la ménopause au travail. Les femmes se sentiront valorisées, plus confiantes et seront plus performantes. Il est important pour les employeurs d’agir et de créer une culture basée sur la compréhension et le soutien. Cela accroît la satisfaction des travailleurs et favorise un lieu de travail sain et productif pour tous.
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Sources