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Comment gérer la ménopause au travail

Le marché du travail se féminise et nous travaillons plus longtemps. Par conséquent, le nombre de femmes (péri)ménopausées exerçant une activité professionnelle est en augmentation. À l’heure actuelle déjà, 21 % des emplois en Belgique sont occupés par des femmes (péri)ménopausées, ce qui a évidemment un impact. Les symptômes de la ménopause peuvent en effet affecter les performances professionnelles. 53 % des femmes ménopausées s’en trouvent gênées dans leur travail. Heureusement, les travailleuses et les employeurs peuvent agir.1,3,4,5

La ménopause au travail… brisez le tabou

En Belgique, comme dans d’autres pays, la ménopause est un sujet assez peu abordé avec les employeurs. Cela s’explique en partie par le fait que les femmes n’osent pas ou ne veulent pas soulever cette question au travail (voir : « Signes de la ménopause et leur impact au travail »). La ménopause est encore souvent un sujet tabou. Pourtant, chercher du soutien auprès l’employeur ou du responsable RH est un premier pas vers la sensibilisation et une meilleure compréhension. Donc : parlez-en, car la discussion ouvre la porte au changement.1,3

Que pouvez-vous faire d’autre en tant que travailleuse ?

Outre le fait d’ouvrir la discussion sur leur situation au travail, il n’existe pas de remède miracle pour les symptômes tels que les bouffées de chaleur, la fatigue, l’irritabilité ou la perte de concentration chez les femmes (péri)ménopausées. L’exercice physique régulier, une alimentation saine, un sommeil suffisant ou des exercices de respiration, de yoga et de méditation contre le stress peuvent aider, mais cela ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. Il est donc judicieux de consulter un professionnel si vous présentez des symptômes de la ménopause. Des conseils adaptés prodigués par un médecin généraliste ou un gynécologue peuvent aider à trouver ensemble une solution appropriée. Pour préparer la visite chez le médecin et suivre l’évolution des symptômes de la ménopause, une méno- checklist peut s’avérer utile6,7,8,9

Comment les employeurs peuvent-ils créer un environnement de travail qui prend en compte la ménopause et ses effets ?

Les employeurs, de leur côté, peuvent atténuer l’impact de la ménopause par le dialogue et en cherchant des solutions avec l’employée. C’est d’ailleurs tout à leur avantage. Un manque de soutien et de compréhension peut entraîner une augmentation de l’absentéisme, une perte de productivité, un burn-out voire une démission. D’autre part, les études montrent que les femmes qui reçoivent un soutien adéquat se sentent valorisées, ce qui les aide à mieux se concentrer, à rester motivées et à mieux faire leur travail. Bref, une culture professionnelle inclusive qui prend la ménopause au sérieux est bénéfique pour tout le monde. 1,3,4,5 D’où ces 5 conseils pour les employeurs9,10,11,12,13,14:

  1. Élaborez des plans d’action et des campagnes de sensibilisation
    Les plans d’action et les campagnes de sensibilisation aident à faire prendre conscience de l’impact de la ménopause. Informer les cadres et les collaborateurs des symptômes et du soutien disponible peut briser le tabou et favoriser l’acceptation.
  2. Assouplissez les horaires de travail et le travail à domicile
    Des horaires de travail flexibles, la possibilité de faire du télétravail ou de prendre des pauses lorsqu’elles souffrent de bouffées de chaleur ou de fatigue peuvent soulager les femmes ménopausées. Favorisez un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. Adapter le lieu de travail aux besoins des travailleuses ménopausées peut les aider à continuer à accomplir leur travail à leur propre rythme. Vous pouvez, par exemple, prévoir des salles de repos ou des douches supplémentaires et un (meilleur) accès à de la glace ou à de l’eau froide.
  3. Créez un environnement de confiance et de soutien
    Proposer un soutien psychologique ou désigner des interlocuteurs de confiance peut alléger la charge mentale de la ménopause. Vous créez ainsi un environnement sécurisant où les femmes se sentent écoutées et soutenues.
  4. Mettez en place une politique d’absence pour cause de ménopause
    Une politique claire en matière de congés ou d’absences dus aux symptômes de la ménopause peut rassurer les femmes en leur montrant qu’elles ne seront pas pénalisées si elles prennent le temps nécessaire pour se sentir mieux. Vous pouvez par exemple mettre en place des congés courts et ponctuels ou des horaires de travail flexibles.
  5. Adaptez le code vestimentaire et l’environnement de travail
    De petits ajustements peuvent faire une grande différence. Des vêtements de travail en tissus plus légers, une meilleure ventilation et un meilleur contrôle de la température, l’accès à de la glace et de l’eau froide, des salles de repos et/ou des douches, etc. N’hésitez pas non plus à envisager d’alléger la charge de travail, tant dans les métiers physiques que dans les fonctions à forte charge émotionnelle et cognitive (contact avec la clientèle, professions créatives, etc.).

Conclusion

Les entreprises et les femmes peuvent œuvrer ensemble pour faire tomber les barrières et ouvrir la discussion sur la ménopause au travail. En se montrant ouverts et en apportant un soutien adapté, les employeurs peuvent aider les travailleuses et sensibiliser l’ensemble du personnel à la ménopause au travail. Les femmes se sentiront valorisées, plus confiantes et seront plus performantes. Il est important pour les employeurs d’agir et de créer une culture basée sur la compréhension et le soutien. Cela accroît la satisfaction des travailleurs et favorise un lieu de travail sain et productif pour tous.

En savoir plus sur la ménopause et le travail ? Consultez notre site web pour de plus amples informations.

BE_FR_21935/MAR2025

Sources

  1. ‘Ménopause et travail. Briser les tabous’, Securex (2024)
  2. ‘En bonne santé et consciente de la (péri)ménopause’, Securex (2024)
  3. ‘Menopause Workplace Resource Guide for Women’, Society for Womens’ Health Research (2024)
  4. ‘Menopause and the workplace’, The Fawcett Society, UK, (2022)
  5. ‘Werken tijdens de overgang’, Ministère de la Santé publique des Pays-Bas (avril 2022)
  6. ‘Menopause and the workplace’, NHS Inform, 2023, consulté le 23/01/2025
  7. ‘Traitements non-médicamenteux’, Woman In Menopause, 2024, consulté le 23/01/2025
  8. ‘The Impact of Menopause on Cognitive Function and Memory’, S. Minaz, Miror, consulté le 23/01/2025
  9. ‘Global consensus recommendations on menopause in the workplace: A European Menopause and Andropause Society (EMAS) position statement’, M. Rees et al., Maturitas, 2021
  10. ‘Enquête RMG/Libelle sur la santé des femmes’, Profacts, 2023
  11. ‘Menopause and the workplace: consensus recommendations from The Menopause Society’, The Menopause Society, The Journal of The Menopause Society, 2024
  12. ‘Menopause and the Workplace: How to enable fulfilling working lives: government response’, UK Government, Policy Paper, 2022, consulté le 22/01/2025
  13. ‘Making Menopause Work: Supporting Our Employees Through a Natural Stage of Life’, The Menopause Society, 2024
  14. ‘Employee Perspectives and Challenges Concerning the Transition of Menopause (EMPACT Menopause) Study’, Society for Women’s Health Research, 2024, consulté le 02/01/2025