Traitement hormonal substitutif (THS)
Le traitement hormonal substitutif (THS) est un traitement qui peut soulager les plaintes de la ménopause en administrant des œstrogènes et de la progestérone, hormones qui diminuent à l’approche de la ménopause. Le THS peut être pris par voie orale, cutanée ou vaginale, sous forme de comprimé, de patch, de spray, de gel ou d’ovule. Pour choisir la bonne forme d’administration, il est conseillé d’écouter les conseils de votre médecin.
Les œstrogènes et la progestérone sont essentiels pour les cycles menstruels, l’ovulation et la grossesse, ainsi que pour le maintien d’une ossature saine. Avec l’âge, la perte de ces hormones peut avoir un impact important sur l’organisme. Si vous avez subi une hystérectomie pour enlever votre utérus, il est préférable de ne prendre que des œstrogènes.
Qui peut utiliser le THS?
En consultation avec votre médecin, il peut être décidé de commencer un THS pour traiter les plaintes de la ménopause.
En fonction de vos antécédents médicaux et familiaux, votre éligibilité au THS sera évaluée. Par exemple, le THS ne convient pas à certaines femmes, notamment celles qui ont eu certaines formes de cancer du sein ou qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein. Dans ce cas, votre médecin pourra vous adresser à un spécialiste pour s’assurer que vous receviez le traitement adéquat.
De quoi devez-vous discuter avec votre médecin ?
Avant de consulter un médecin, il est utile de se préparer afin d’obtenir exactement ce dont on a besoin pendant la consultation. Notez toute modification de vos règles et informez le médecin de tout médicament ou remède à base de plantes que vous prenez.
Vos questions peuvent porter sur les points suivants
- Le THS est-il le meilleur traitement pour moi ? Quelles sont les alternatives possibles ?
- Comment le THS peut-il m’aider ?
- Quels sont les avantages et les risques ?
- Pendant combien de temps dois-je l’utiliser ?
- Comment savoir quel type de médicament me convient le mieux ?
Un médecin peut répondre à vos questions et vous aider à choisir le traitement qui vous convient.
Avantages et risques de la THS (traitement hormonal substitutif)
Il est conseillé de discuter des avantages et des risques du THS avec votre médecin. Lorsque vous ressentez des troubles ou des gênes liés à la ménopause, consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien. Ils peuvent travailler avec vous pour déterminer le meilleur plan d’action à adopter.
Plus d’informations
- Types de THS : Il existe de nombreux types de THS, y compris différentes hormones et différentes façons de les prendre ou de les utiliser. Un médecin peut vous aider à choisir le type, la forme d’administration et le programme de traitement. Cela peut prendre un certain temps avant de trouver l’option qui vous convient le mieux.
- Effets secondaires de THS : Comme tout médicament, THS peut provoquer des effets secondaires. Il est conseillé de discuter des effets secondaires possibles avec votre médecin. Si vous ressentez des effets secondaires, il est préférable de contacter votre médecin dès que possible.
- Quand prendre THS : Il peut être difficile de savoir quand commencer à prendre le THS, combien de temps l’utiliser et quand l’arrêter. Vous voudrez peut-être également savoir si vous pouvez l’utiliser pendant que vous utilisez un moyen de contraception.
- Alternatives au THS: Si vous ne pouvez pas utiliser le THS ou si vous décidez avec votre médecin de ne pas le faire, envisagez d’autres moyens de contrôler vos plaintes de la ménopause. Il peut s’agir de changements de mode de vie, de compléments alimentaires et d’autres options (non‑) médicamenteuses.
THX_BE_FR_16926_v1/MAA2024