Un cycle menstruel est donc une série répétitive de changements qui se produisent dans le corps d’une femme en vue d’une éventuelle grossesse. En moyenne, un cycle dure environ 28 jours, mais cela peut varier d’une femme à l’autre. Il commence le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. Le cycle se compose de plusieurs phases :
Phase menstruelle : c’est lorsque l’utérus repousse la muqueuse utérine accumulée ou l’endomètre (tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus) si aucune fécondation n’a eu lieu. Ce phénomène s’accompagne de saignements qui durent généralement plusieurs jours.
Phase folliculaire : après les règles, commence cette phase au cours de laquelle l’hypophyse (glande qui sécrète des hormones) située dans le cerveau libère l’hormone folliculo-stimulante (FSH), qui stimule la croissance des ovules (cellules sexuelles féminines qui peuvent être fécondées par les spermatozoïdes). Cela entraîne un épaississement de l’endomètre dans l’utérus.
L’ovulation : l’ovulation se produit en milieu de cycle (généralement vers le 14e jour d’un cycle de 28 jours). Un ovule mature est libéré par l’un des ovaires et se déplace vers la trompe de Fallope, prêt à être fécondé.
Phase lutéale : après l’ovulation, commence cette phase pendant laquelle le corps se prépare à une éventuelle grossesse. Si la fécondation n’a pas lieu, l’endomètre commence à se dégrader et le corps se prépare à de nouvelles règles.
THX_BE_FR_16926_v1/MAA2024