Dans tous les cas, n’hésite pas à en parler. De nombreuses femmes sont réticentes de parler de leurs problèmes sexuelles, ce qui fait que l’atrophie urogénitale soit souvent sous-déclarée et sous-traitée. On estime que seul un quart des femmes souffrant au sens clinique du terme de sécheresse vaginale cherche une aide auprès de son médecin.
Il existe plusieurs façons de traiter les plaintes de la ménopause. La prise en charge de ces plaintes peut varier d’une femme à l’autre. Lorsque vous ressentez des plaintes ou de l’inconfort, consultez toujours un professionnel de la santé. Ils peuvent travailler avec vous pour déterminer la meilleure approche pour vous. Des options médicamenteuses et non médicamenteuses peuvent être envisagées.
Cette souffrance silencieuse est d’autant plus dommageable qu’il existe de nombreux traitements non médicamenteux efficaces et simples à mettre en œuvre par vous-même. Nous vous donnons quelques conseils: ne pas utiliser de savons pour l’hygiène intime, de sprays pour l’hygiène féminine, de douches vaginales, de gels hydratants vaginaux, de lubrifiants à base d’eau pour les activités sexuelles.
Les options médicamenteuses comprennent des traitements hormonaux et non hormonaux. Votre médecin peut vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.
THX_BE_FR_19965/SEP2024