Fluctuations hormonales
Pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogènes chutent, ce qui affecte la communication dans le cerveau. Les œstrogènes contribuent au bon fonctionnement des fonctions cognitives, et une baisse des œstrogènes peut entraîner des oublis et un brouillard cérébral. La diminution de la testostérone peut également entraîner une baisse de la concentration.
Autres causes
Outre les changements hormonaux, d’autres facteurs peuvent également contribuer à la perte de mémoire pendant la ménopause. Le manque de sommeil, les maux de tête (ou migraines) et les bouffées de chaleur peuvent tous affecter négativement votre vivacité d’esprit et votre vigilance. Bien entendu, ces causes peuvent également être liées à la (péri)ménopause. En outre, le stress peut jouer un rôle important. Les personnes fatiguées, tendues et mal dans leur peau sont moins vives et oublient davantage. Toutefois, il est important de noter que tout ne peut pas être imputé au stress (qui est souvent considéré comme une (fausse) cause primordiale).
Il est important de souligner que la perception que nous avons de nous-mêmes (« j’ai une mauvaise mémoire ») ne correspond souvent pas aux tests objectifs qui mesurent nos capacités réelles (par exemple, vous avez obtenu de bons résultats à un test de mémoire ou vous vous souvenez de tous les mots après avoir entendu une série de chiffres). Cette phase de la vie s’accompagne de nombreux facteurs de stress qui affectent notre santé mentale. La gestion des enfants adolescents, le départ des enfants de la maison, l’augmentation de la charge de travail, les problèmes financiers et la prise en charge de parents âgés peuvent avoir un impact significatif sur le stress et la tension dans la vie personnelle d’une femme. Si l’on ajoute à cela la ménopause, avec ses problèmes de sommeil et ses bouffées de chaleur, la situation peut sembler insoutenable.
THX_BE_FR_19965/SEP2024